[Communiqué de presse] Ouverture de « Villa Maria » : Un flex office de 1000 m² à Bordeaux avec piscine, boulodrome et micro-crèche !

Communiqué de presse – Juin 2021

Ouverture de « Villa Maria » :
Un flex office de 1000 m² à Bordeaux avec piscine, boulodrome et micro-crèche !

Porté par l’agence de conseil Cosa Vostra, le groupe hôtelier bordelais Victoria Garden, la start-up Kymono et le réseau Mother Work Community, l’espace de coworking Villa Maria ouvrira ses portes le 14 juin à Bordeaux. Véritable lieu de vie où se mêlent espaces de travail et nombreux aménagements récréatifs, le lieu intégrera une micro-crèche au sein de ses murs. Une première en France pour un coworking !

Crédit : Marion Bacquey

Un ancien immeuble militaire réhabilité en espace de coworking.

Après un an de travaux, rénovations et la création d’une extension de 200 m², cet ancien hôtel particulier accueillera sur 1000 m², 40 sociétés et 110 coworkers à partir du 14 juin 2021. Situé au 31 Avenue de Mirande, à proximité des transports en commun et dans le prisé quartier de Caudéran à Bordeaux, cette bâtisse construite au début du XXe siècle a été complètement repensée pour proposer un cadre de travail agréable aux coworkers : bureaux aménagés, 5 salles de réunion, réseau internet très haut débit, places de parking avec bornes de recharge, etc. Un environnement inspirant, propice aux échanges et à la stimulation collective, comme au calme et à la concentration. De quoi favoriser la dynamique des emplois dans le quartier.

“L’histoire a commencé sur le podcast que j’ai fondé, “Génération Do It Yourself”. Nous recherchions un nouvel espace pour le bureau bordelais de Cosa Vostra, où nous avons 15 collaborateurs depuis 2017 et le souhait de doubler les équipes d’ici la fin de l’année. Je partage cette information dans un épisode et un auditeur, Hadrien Ormieres, me contacte pour me parler d’un besoin similaire au nôtre pour son entreprise Victoria Garden, puis d’un lieu extraordinaire. Très vite, nous avons compris que nous partagions la même philosophie et nous nous sommes lancés dans le projet “Villa Maria”. Ce lieu chargé d’histoire a été une grande source d’inspiration, où tout un travail de réhabilitation ambitieux a été pensé avec Juliette Faugere, une architecte bordelaise. Dès les prémices du projet, d’autres entrepreneurs ont joint leur force et leur créativité pour monter à bord, en premier lieu Olivier Ramel avec Kymono et Marine Alari pour nous proposer une crèche. Au-delà de nos besoins respectifs, nous avons voulu partager ce lieu avec d’autres entrepreneur(e)s, indépendant(e)s, start-up. Un véritable écrin, une ode à l’entrepreneuriat, où le travail côtoie le bien-être. Un format hybride qui aujourd’hui encore plus qu’hier fait sens.”

précise Matthieu Stefani, co-fondateur de Cosa Vostra et animateur du Podcast Génération Do It Yourself

Le premier espace de coworking en France doté d’une crèche !

Conçu comme un véritable lieu de vie, “Villa Maria” offre également de vrais espaces de détente aux coworkers : une piscine de 4m x 10m, un grand jardin de 2500 m², des cours de yoga hebdomadaire, des douches et vestiaires, une cuisine équipée, un boulodrome et une micro-crèche pour permettre aux parents d’entreprendre aux côtés de leurs enfants.

« Villa Maria est le tout premier espace de coworking en France à proposer aux parents entrepreneurs une micro-crèche intégrée au lieu. C’est une vraie fierté de voir ce projet aboutir, après 12 mois de travaux. Dans un espace sécurisé de 110m², qui était autrefois une annexe de la propriété, 10 enfants âgés de 15 mois à 6 ans seront pris en charge par 4 professionnels de la petite enfance. L’accueil sera assuré tous les jours pour les plus jeunes enfants et en périscolaire le mercredi pour ceux déjà scolarisés. L’espace a été complètement rénové et sécurisé pour répondre aux normes réglementaires strictes liées à l’accueil de ce jeune public. L’aboutissement de ce projet est le fruit de 2 ans d’engagement et de travail. Il est nécessaire de proposer des solutions concrètes et innovantes pour que la parentalité ne soit plus perçue comme un frein à l’entrepreneuriat. Cette micro-crèche est une première solution pour essayer de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Une première étape qui sera bientôt suivie d’autres projets et actions.

ajoute Marine Alari, fondatrice de Mother Work Community

De taille humaine, cet espace chaleureux aspire à accompagner des entreprises dynamiques et disruptives de tous profils dans leur développement avec pour philosophie commune de faire du lieu de travail un espace bienveillant, où l’on se sent bien.

A partir de : 350 euros HT / poste / mois
Plus d’info : Villa Maria (@villamariabordeaux) et francois@cosavostra.com