[Communiqué de presse] Lancement de GREAT : Les “Activités de Tourisme” organisent enfin leur représentation professionnelle !

Communiqué de presse – Février 2021

Lancement de GREAT :

Les activités touristiques sont le 3ème maillon de la grande chaîne du tourisme. Après le transport, en particulier l’aérien, l’hôtellerie/restauration, très actif pour défendre ses intérêts depuis le début de la crise, le secteur des “Activités de Tourisme” peinait jusqu’à maintenant à faire entendre sa voix. Il représente pourtant 25 000 entreprises de toutes tailles et 70 000 emplois sur le territoire ! Excursionnistes, opérateurs de croisières fluviales, monuments et musées, parcs zoologiques, agences de voyages réceptives…, les acteurs de ce secteur sont riches dans leur diversité, mais ont un point commun : tous offrent des expériences inédites et fabriquent les souvenirs des touristes. L’ambition de GREAT est simple : défendre les intérêts de ce secteur en pleine crise et dessiner ensemble les contours de leur activité de demain.

L’idée mûrissait depuis longtemps déjà, mais la crise a fini de concrétiser cette démarche ! Nous sommes des milliers d’acteurs, répartis sur toute la France. Pourtant, nous ne sommes pas fédérés et par conséquent très peu entendus ! Lorsque la crise a démarré, nous avons décidé d’agir pour favoriser l’intelligence collective et déployer des actions concrètes pour aujourd’hui et pour demain.” précise Pierre-Jean Romatet, Président de GREAT.

Quatre mois après son lancement, l’association regroupe déjà plus de 100 membres. Des rendez-vous à Bercy, à l’Élysée, à la DGE, chez Atout France, au secrétariat d’État au Tourisme, au ministère du transport, à la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), à l’Assemblée Nationale, ainsi qu’avec certaines municipalités ont été réalisés. Des groupes de travail réunis en 5 commissions sont organisés chaque mois, pour notamment mutualiser les offres sur un outil partagé, aider les adhérents à faire évoluer leurs prestations pour s’adapter aux nouvelles aspirations des voyageurs…

L’objectif des fondateurs est clair : regrouper un maximum d’acteurs des “Activités de Tourisme” et de loisirs pour enfin donner de la voix à ces véritables ambassadeurs de l’hospitalité française et de la qualité de l’accueil. En défendant leurs intérêts auprès des décideurs publics, en développant les interactions entre cette myriade d’acteurs encore trop isolés, mais aux problématiques communes et en construisant ensemble le tourisme de demain, les membres de GREAT entendent bien structurer leur profession dans un état d’esprit combatif, participatif et constructif. Ils appellent ainsi tous les acteurs du secteur à les rejoindre : LIEN VERS ADHÉSION

Date de lancement : juillet 2020
Nom des fondateurs : Pierre-Jean Romatet (Président – CEO de “A la Française”), Florent Dargnies (Secrétaire Général – Fondateur de “4 roues sous 1 parapluie”) et Arnaud Barre (Trésorier – Directeur de “Paris Trip”)