Contact

[Communiqué de presse] L’agence événementielle Au-Delà Événement réinvente son métier pour faire face à la crise et imaginer un nouvel avenir.


Communiqué de presse – Décembre 2020

L’agence événementielle Au-Delà Événement réinvente son métier pour faire face à la crise et imaginer un nouvel avenir.

L’agence bordelaise “Au-Delà Evénement”, forte de 12 ans d’expérience, revient sur son quotidien, son métier, son secteur, tous trois chahutés depuis plus de 9 mois. Une situation qui oblige la dizaine de collaborateurs à se réinventer et à repenser complètement les prestations pour ne pas tomber dans la simple transposition sans âme du présentiel en distanciel. Un challenge aussi déstabilisant que motivant, qui a mobilisé les forces vives de l’agence et les prestataires technologiques pour proposer des expériences immersives et collaboratives aux entreprises, qui ont besoin, plus que jamais en cette fin d’année, de motiver et favoriser la cohésion des équipes après une période aussi complexe.

Crédit photo : Huit Valois, Pearl, JPB Audiovisuel

Un vrai challenge pour continuer à faire résonner l’humain.

“Depuis le début de la crise sanitaire, les rapports aux autres ont changé : on ne se sert plus la main, on ne croise plus ses collègues tous les jours, les déplacements sont limités… Alors que l’événementiel consiste à créer des rencontres, du lien, à favoriser les rapprochements et les échanges, la conséquence a été immédiate avec une mise à l’arrêt de ce secteur. Réglementairement d’abord, puis psychologiquement. Alors que se réunir était naturel, imaginer des rassemblements paraît pour certains aujourd’hui incongru, déplacé, risqué.” confie Charlotte Caliouw, fondatrice et directrice de l’agence Au-Delà Événement.

Malgré des protocoles stricts qui ont rapidement été mis en place par la filière pour assurer des événements en respectant toutes les règles d’hygiène, il a été moins spontané pour l’agence “Au-Delà Événement” de se projeter dans la réalisation d’événements à distance. Elle n’avait pas de doute sur sa capacité à pouvoir transmettre des messages, mais quid de l’émotion, de la convivialité, du partage qui participent, lors de séminaires ou de conventions annuelles au succès de l’événement ? Serait-elle en capacité de tenir sa promesse client en garantissant un bénéfice similaire à celui délivré avant crise ? La motivation des participants et la mémorisation des messages seraient-elles aussi fortes ?

L’interactivité digitale comme nouveau vecteur d’émotion.

Ce métier poussant à la flexibilité, l’agence s’est mobilisée pour tout d’abord recenser les solutions techniques existantes, permettant de maintenir la capacité d’attention, de rompre l’isolement à travers un écran, de créer de la cohésion à distance et aussi de récompenser, valoriser les collaborateurs. Ainsi, poussée par les circonstances, Au-Delà Événement a accéléré sa transition digitale et a mis à contribution toute la créativité des équipes de l’agence pour imaginer des tables rondes, des forums, des conférences, des ateliers et des shows, avec de l’émotion.

“Le danger aujourd’hui est de tomber dans la simple transposition du présentiel en distanciel. La cohérence est plus que jamais de mise pour donner du sens et du relief, au risque de générer des décrochages du public. Les formats sont différents, les séquences sont plus rythmées, les contenus sont fractionnés et couplés à des séances récapitulatives qui permettent d’ancrer les informations diffusées et de s’assurer de leur intégration. L’interactivité digitale, utilisée à bon escient, dans un esprit de support du contenu ou plus divertissant, via du gaming live, devient un excellent vecteur d’interaction entre le public et les orateurs, ou entre les publics eux-mêmes. Par exemple, parmi les nouveaux concepts développés,  nous embarquons nos clients sur un navire d’exploration scientifique . Après une phase de préparation de l’expédition, ils recueillent à la fois des informations, sont confrontés à des situations inédites, rencontrent des personnalités inspirantes et vivent eux-mêmes des expériences immersives. Revenus à terre, ils doivent enfin assembler les éléments en groupes pour construire leur entreprise de demain. Ainsi, ils sont acteurs de leur journée…. Et de leur avenir ! » conclut Charlotte Caliouw.

Ces nouvelles expériences auront permis à l’agence de forcer une transition digitale, déjà amorcée, mais devenue du jour au lendemain indispensable. Après quelques mois d’adaptation, “Au-Delà Evénement” confie volontiers qu’elle continuera d’intégrer ces fonctionnalités digitales fraîchement découvertes et testées dans ses prochains événements, convaincue par la dimension expérientielle immersive qu’elles permettent.


Contact presse

Madame de la Com’ – Aurore Vinzerich – aurore@madamedelacom.com – 06.61.45.51.83